N'achetez que l'essentiel

La petite histoire du design de marque Jean Bouteille

By Lucie Baratte

Le logo et la charte graphique de Jean Bouteille ont avant tout été conçus pour refléter les valeurs de la marque. C'est ma manière de travailler : je pars du sens pour tendre vers le style et non l'inverse. Ma démarche de Directrice Artistique c'est : donner du sens aux images, traduire un discours, exprimer une idée ou révéler un concept. En somme, il s'agit pour moi de trouver le vêtement idéal, celui qui collera à la peau du projet quel qu'il soit, il y a tant de possibilités ! Je me suis enthousiasmée pour le projet Jean Bouteille et me suis appliquée à le rendre visible et compréhensible à travers un design esthétique, ludique et didactique.

 

Étape 1 - Du brief au logotype

Le premier rendez-vous de travail sur le logotype nous a permis d'établir les orientations du projet Jean Bouteille. Cet entretien est primordial afin de comprendre la demande qui m'est faite et d'appréhender le message que l'identité visuelle devra véhiculer. En effet, une image de marque se construit autour d'une narration, de valeurs, adressées à un public donné.

Avec le fondateur de la marque, nous avons établi une liste de mots-clefs liés au projet Jean Bouteille qui ont fait germer les premières pistes de réflexion. "authentique / qualitatif / tradition française / vrai / une histoire / confiance / DIY / consommateur / enseigne / consigne / économie circulaire / embouteilleur libre-service".

Dans un second temps, j'ai soumis plusieurs propositions graphiques ; nous en avons retenu deux totalement différentes. Après affinage, les deux orientations ont été soupesées, étudiées et comparées. C’est, selon moi, une étape passionnante de la conception du logo car elle permet d'affiner le message et de clarifier les choix stratégiques. La première proposition, par son jeu d'étiquettes variées, présentait Jean Bouteille comme une enseigne distribuant des produits avant tout. Alors que la deuxième présentait Jean Bouteille comme une solution qui rend un service. C'est cette orientation qui a finalement été choisie.

Étape 2 - Du logotype à la charte graphique

Dans la phase de développement de l'identité visuelle, j'ai posé les bases de la charte graphique en regard de la piste retenue pour le logo. Voici un petit résumé en image des choix effectués :

• Les couleurs vives pour traduire : le dynamisme, la modernité, la simplicité.

• Le design pictographique pour évoquer : la facilité, une solution pratique, l'écologie, la variété des liquides, l'économie circulaire, la consigne, le DIY (Do It Yourself).

• Le choix typographique, la Neutraface de la fonderie House Industries, pour exprimer : l'élégance, le sérieux, l'authenticité, la qualité.

 

 

 

Sur les supports de communication, on retrouve la répétition du dessin des bouteilles, comme un clin d'œil au logo. Ce motif rappelle la notion de variété et d'économie circulaire.

Chaque support a été réfléchi en terme d'usage ergonomique : par exemple, le papier à en-tête existe en version noir et blanc ou couleurs, numérique ou papier. Le site internet a été conçu pour être très simple d'utilisation, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur afin que le concept novateur de Jean Bouteille soit immédiatement compris.

J'ai réalisé le design graphique du site version bureau et mobile et Sylvain Bonfils (http://www.odevie.org/) en a assuré intelligemment l'intégration en responsive.

Étape 3 – Le design graphique des bouteilles

Selon moi, les bouteilles sont l'outil de communication majeur de Jean Bouteille. En effet, les utilisateurs les gardent chez eux le temps de la dégustation, elles sont amenées à se retrouver sur la table au moment de l'apéritif, du repas, à être vues par des amis, de la famille, etc. De plus, elles ont une importance capitale en terme de design de marque car elles sont le reflet de la philosophie développement durable de la marque. Il me semble essentiel que l'on ait envie de les montrer, de les réutiliser, voire de les garder. Ainsi, en terme de design produit, nous avons choisi une bouteille au design traditionnel qui évoque la qualité des produits. J'ai intégré la contrainte d'une sérigraphie monochrome et me suis appliquée à créer un design graphique esthétique et informatif pour le marquage. Chaque détail a été pensé et un soin particulier a été apporté au recto comme au verso. Le tout a été, bien sûr, réalisé en cohérence avec la direction artistique que j'avais mise en place à la création de la charte graphique et du logo.

 

 

 

Et voici comment j'ai créé l'identité visuelle de Jean Bouteille afin qu'elle reflète un univers éco-responsable, accueillant, simple et qualitatif. Cette part de mon métier est celle qui me tient le plus à cœur : apporter mon expertise et mon talent à des projets porteurs de sens ou d'innovation. Et ainsi, participer à mon niveau, en collaboration avec les autres, à créer un monde plus respectueux, plus juste et plus joyeux ! Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en découvrir plus, je vous invite à visiter mon site kaleidoscopeye

Lucie Baratte – Directrice artistique, graphiste et typographe freelance

 


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Le lexique

Vrac

Le vrac est un système de distribution consistant à la vente de produits qui ne sont pas préemballés, que le client peut acheter au poids ou au volume, en fonction de ses besoins, et qui est conditionnés sur le lieu de vente. (ADEME – DEC 2012).

Embouteilleuse libre-service

Une embouteilleuse libre-service est un meuble technologiquement équipé pour vous permettre d’embouteiller un liquide de manière propre, sécurisé et mesuré. Il permet l’impression d’une étiquette reprenant l’ensemble des informations réglementaires et vous assure une totale traçabilité du produit.

Consigne des bouteilles

La consigne des bouteilles est une pratique commerciale suivant laquelle un fournisseur laisse en dépôt chez un client, moyennant une valeur convenue et récupérable en cas de retour, des emballages de marchandises dont il reste propriétaire. (Larousse) Toutes les bouteilles utilisées par Jean Bouteille sont en verre sérigraphiée, conçues pour résister à plus de 30 lavages. La fermeture est un bouchon mécanique.

Économie Circulaire

L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de “refermer le cycle de vie” des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie. (Ministère de l’écologie)

Économie de la fonctionnalité

L’économie de fonctionnalité vise à substituer à la vente d’un bien la vente d’un service ou d’une solution intégrée remplissant les mêmes fonctions que le bien, voire des fonctions élargies, tout en consommant moins de ressources et d’énergie et en créant des externalités environnementales et sociales positives. (Wikipedia) Jean Bouteille vous permet d’utiliser utiliser la fonction de la bouteille plutôt que d’acheter la bouteille. Vous n’avez donc pas à payer pour sa fabrication et sa fin de vie, mais uniquement pour son utilisation.

Réduction des déchets

La réduction des déchets est la première motivation derrière le concept Jean Bouteille. C’est en cherchant une solution pour permettre de consommer des produits liquides sans avoir à jeter la bouteille que Jean Bouteille est né.

Lavage et stérilisation biodégradable

Toutes les bouteilles sont lavées et stérilisées par des procédés biodégradables, utilisé dans l'agriculture biologique. Laver une bouteille consomme beaucoup moins d'eau et d'énergie que de fabriquer une bouteille à partir de verre recyclé.

Nos Partenaires

Région Nord Pas-de-Calais

Par l’intermédiaire d’un contrat A.C.E.S, la région Nord Pas de Calais a participé au financement des investissements écologiques réalisés par Jean Bouteille.

Lille Métropole

La communauté urbaine lilloise s’est engagé auprès de Jean Bouteille pour favoriser la réduction des déchets de ses habitants.

Solicigales

Le club d’investisseurs sociaux Solicigales est entré au capital de Jean Bouteille, séduit par le coté écologique et économique du concept Jean Bouteille.

CCI Région Nord
LMI Innovation

Jean Bouteille a été nommé lauréat LMI Innovation en Octobre 2014. LMI Innovation apporte son soutien financier, son réseau ainsi que son expertise

BPI France
NOUS CONTACTER

Jean Bouteille
Port fluvial de Lille 1ère avenue Bat. L
Bureau 217
59000 Lille
09 86 20 58 77
contact@jeanbouteille.fr